Les règles du Shôgi

en cours de rédaction

Le Shôgi est la version japonaise des échecs, et constitue une part importante de la culture et de l’identité japonaise.




Comparé aux échecs, on est marqué pas l’esthétique « orientale » des pièces, qui sont gravées d'idéogrammes. Il existe aussi bien sûr des pièces occidentalisées, facilement utilisables pour une personne connaissant les Echecs occidentaux. Pour faire ses premiers pas au Shogi avec des pièces occidentales, la meilleure source d'information est probablement le fichier pdf ci-joint, que nous utilisons lors de nos initiations.




Fascicule en Français à télécharger (avec pièces occidentales)




Si vous préférez une vidéo à de la lecture, voici une petite video sur youtube d'explication des règles :

Présentation Shogi

Si l’écriture de ces caractères traditionnels est complexe, il est rapidement assez facile de les reconnaître (il y a quelques astuces mnémotechniques, indiquées dans la description des pièces du site de Florien Guzek).




Au niveau du jeu, la promotion de nombreuses pièces (comme aux échecs les pions qui sont promus en « dame ») et la réutilisation des pièces prises à l’adversaire sont à la base de développements tactiques extraordinaires.




Vous trouverez les règles du Shôgi sur Wikipedia ou sur le site de la Fédération Française de Shôgi.




Une fois que vous aurez pris connaissance des règles, on conseille généralement aux débutants complets n'ayant pas de partenaire de faire leurs premières parties contre le Hamster (une application flash disponible en ligne).




Une série de parties commentées d’un ex-débutant contre un programme « faible » est de même disponible dans la série Bloodbowl contre Lesserkai.




Ensuite, si vous désirez allez plus loin, vous trouverez d’autres ressources sur divers sites, comme le Forum Shogi France, ou le site de la Fédération Française de Shogi... et il existe aussi des livres en français ou en anglais.




Vous pourrez jouer en ligne contre de vrais adversaires sur le site de PlayOk.




Si vous résidez en région parisienne, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à Rueil Malmaison. Sinon, il y a peut-être d'autres joueurs près de chez vous. Faites un tour sur le site de la Fédération Française de Shogi.

Date de publication Dimanche 14 octobre 2018 par Kire

Partage